Un investissement à long terme
Que ce soit l'installation neuve ou la rénovation de votre système de chauffage, vous pouvez bénéficiez d'aides financières sur mesure, telles que des réductions d'impôts, des prêts à taux bonifiés, des primes à l'amélioration ou à l'installation neuve de qualité.
Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (Loi de Finances 2015)
- Concerne les travaux réalisés jusqu'au 31 décembre 2015 avec effet rétroactif au 1er septembre 2014
- Il est de 30 % montant des matériaux, équipements, appareils et dépenses de diagnostic de performance énergétique, sans conditions de ressources dès la première opération réalisée.
- dans la limite de 8000 € pour une personne seule et de 16000 € pour un couple.
- Les bénéficiaires en sont les propriétaires ou locataires pour leur résidence principale pour des travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments anciens.
- Depuis le 1er janvier 2015, tous les travaux devront être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
Les aides publiques et subventions
- L'ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et les Régions subventionnent l’installation de systèmes solaires.
- L’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) attribue des subventions aux propriétaires qui réalisent des travaux d’amélioration dans les logements locatifs privés.
- Votre Caisse de retraite, selon conditions, peut vous attribuer des subventions destinées aux travaux d’adaptation ou de rénovation. Adressez-vous à votre Caisse de retraite ou au Centre PACT de votre Département.
Les prêts
- Le prêt à taux zéro auprès de votre Banque : il s'agit d'un dispositif d’aide pour l’accession à la propriété de son logement mis en place par le gouvernement français.
- Le prêt à 1 % auprès d’un organisme collecteur du 1 % logement : il s’adresse aux salariés des entreprises qui versent leur participation à l’effort de construction auprès d’un organisme collecteur du 1 % logement. Tous les salariés des entreprises de plus de 10 salariés peuvent bénéficier des avantages liés au prêt à 1 %.
- Le prêt Pass-travaux auprès d’un organisme collecteur du 1 % logement : ce prêt a été mis en place dans le cadre d’une convention signée avec l’Etat pour le rendre accessible à l’ensemble des salariés des entreprises du secteur assujetti.
- Le prêt Eco-Solutions De Dietrich avec la Banque SOLFEA. En partenariat avec Engie et la banque Solfea, De Dietrich vous propose le prêt Eco-Solutions pour financer votre nouvelle installation de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire. En savoir plus
La TVA à 5,5 %
Le taux de TVA passe à 5,5% pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique des logements dans les immeubles privés de plus de 2 ans.
Pour les autres travaux, autres que ceux listés ci-dessous, le taux réduit de TVA est de 10%.
Les travaux portent sur la pose, l’installation et l’entretien des matériaux et équipements suivants :
- les chaudières à condensation,
- les appareils de régulation de chauffage,
- les équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable : pompes à chaleur (sauf air/air), l’énergie solaire thermique (dans la limite d’un plafond de dépenses par mètre carré) et les chaudières bois (uniquement de classe 5) et poêles à bois (uniquement de classe 5).
Les chaudières individuelles et collectives à condensation sont à 5,5%.
Les chaudières basse température individuelles sont à 10%.
Les chaudières basse température collectives sont à 20% (fourniture de l'équipement).
Les propriétaires bailleurs, qui sont exclus du CIDD, bénéficient également de la TVA à 5,5%.
Pour les autres travaux, autres que ceux listés ci-dessus, le taux réduit de TVA est de 10%.